Manuel "Apprendre a debattre"

La manuel proposé par «La jeunesse débat» séquence la formation en 8 étapes. Ils traitent du débat de manière théorique et propose des préparation pédagogiques précises pour chaque leçon, ainsi que des trucs et astuces pour débattre.

 

Vous pouvez télécharger le manuel complet ou uniquement des parties de celui-ci. Grâce au soutien de nos partenaires, il vous est mis à disposition gratuitement.

 


 

    

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 Manuel complet "Apprendre à débattre"

 

Le but du manuel "Apprendre à débattre" est de soutenir les enseignants dans leur tâche d'apprendre et de développer les diverses compétences du débat aux élèves.

 


 

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 Chapitre 1: Fonctions et critères du débat et de «La jeunesse débat»

 

Ce chapitre décrit la fonction du débat dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté ainsi que les critères du débat tels que pratiqués dans la méthode «La jeunesse débat».

 


 

 

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 Chapitre 2: Evaluation du débat

 

L'acquisition de compétences, ainsi que la possibilité d'évaluer formativement les progrès visés, sont des éléments centraux du chapitre 2. Il est possible de juger tant des compétences individuelles que de la qualité globale des débats d'après des critères transparents.

 


 

 

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 Chapitre 3: les 7 parties de l'apprentissage

 

Le volume important du chapitre 3 décrit en détail les 7 parties de l'apprentissage, la planification de la mise en pratique en classe ainsi que les diverses séquences pédagogiques. Si après l'apprentissage du débat les élèves maîtrisent la méthode, elle peut être utilisée comme méthode d'enseignement dans diverses situations.

 

 


 

 

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 Chapitres 4-7: Compléments possibles dans les cours, en rapport avec «La Jeunsse débat»

 

Les chapitres 4-7 contiennent des exemples, comment «La jeunesse débat» peut être appliquée durant les cours. Y figurent notamment les dossiers thématiques ainsi «La jeunsse vote».

 


 

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 Chapitre 8: Questions fréquentes

 

Les questions et réponses les plus fréquentes par rapport à l'exercice et l'utilisation du débat en classe sont résumés dans le chapitre 8, en y répondant avec des expériences faites avec «La jeunesse débat».