La jeunesse vote

« La jeunesse vote » permet aux enseignants de réaliser rapidement des votes anonymes en classe et aux élèves de donner leur avis sur une question donnée.

 

Comment fonctionne « La jeunesse vote » ?

« La jeunesse vote » permet aux élèves de voter au moyen de leur Smartphone, via un lien spécifique. La procédure est la suivante :

 

  1. Sur www.jeunessevote.ch, l’enseignant sélectionne sans inscription un thème existant ou en crée un nouveau.
  2. Il reçoit un lien d’accès au vote, qu’il communique à ses élèves.
  3. Les élèves accèdent au lien depuis leur Smartphone et votent (oui / non).
  4. Les résultats du vote sont transmis à l’enseignant et aux élèves sous la forme d’un diagramme.

 

Avantages de « LA JEUNESSE VOTE »

  • Le vote via « La jeunesse vote » est plus simple et plus rapide à organiser pour l’enseignant qu’un vote classique avec des bulletins papier.

  • L’anonymat étant garanti, les élèves peuvent voter de façon ouverte et spontanée.

  • Le fait de voter par téléphone et de recevoir les résultats compilés par un service externe fait que l’on se rapproche plus des conditions d’un vote réel que si l’on avait organisé un vote classique (avec dépouillement des bulletins).

  • Il est par ailleurs possible de regrouper les résultats de l’ensemble des participants en Suisse pour les présenter comme reflétant le point de vue de la jeunesse. Les réponses individuelles ne doivent toutefois pas être communiquées à des tiers.

  • Un vote via « La jeunesse vote » peut être organisé avant ou après le traitement du sujet en classe. Les résultats peuvent être exploités pour discuter des conséquences fictives de la mise en œuvre de la mesure (cycle politique).

  • Il est également possible de réaliser deux votes – l’un avant, l’autre après le traitement du sujet en classe – pour montrer les éventuelles évolutions dans la formation de l’opinion.