Règlement du concours « La jeunesse débat » 2017

Ce règlement fixe les modalités de la formation et des concours de La jeunesse débat. Le nombre de participant·e·s n’a cessé d’augmenter ces dernières années, et il nous a paru nécessaire de préciser et de redimensionner certains aspects tout en tenant compte des souhaits des enseignant·e·s.

 

Concours

 

La Finale nationale se déroulera à Berne les 24 et 25 mars 2017.

 

Participant·e·s

Les trois langues sont représentées lors de la Finale nationale. Pour la Suisse romande, 12 jeunes du Secondaire I et 12 jeunes du Secondaire II sont sélectionnés. Les finalistes se qualifient en participant à une épreuve de qualification régionale annoncée à l’organisation.

 

Epreuves de qualification

  • Les épreuves de qualification sont organisées par des écoles, des entreprises ou des organisations. Ces épreuves doivent se dérouler entre le 1er novembre 2016 et le 31 janvier 2017.
  • Huit sélections régionales ont lieu au maximum par catégorie et par région. Les organisateurs annoncent leur intérêt ainsi que le nombre de participants jusqu’au 1er octobre 2016 à la responsable régionale du projet (emmanuelle.es-borrat@lajeunessedebat.ch). Dans tous les cas, les collaborations entre établissements sont encouragées.
  • Chaque vainqueur d’une épreuve de qualification participe de droit à la Finale nationale. Les places restantes sont distribuées en fonction de l’ampleur des épreuves de qualification (nombres de jeunes ayant été formés).
  • Les épreuves de qualification suivent les règles en vigueur lors de la Finale nationale.
  • Les noms du vainqueur ainsi que des trois autres finalistes de chaque épreuve éliminatoire doivent être annoncés au plus tard le 31 janvier 2017 auprès de la responsable régionale.
  • Afin de confirmer ces objectifs, une convention est signée entre les organisateurs des qualifications et la direction du projet.

 

Catégories

La finale comporte deux catégories :

- Cat. 1 secondaire I (nés entre 2001 et 2004)

- Cat. 2 secondaire II (nés entre 1997 et 2000)

La direction du projet peut, dans des cas exceptionnels, autoriser des débatteurs plus jeunes ou plus âgés à participer.

 

Règles du débat

 

Participant·e·s?

4 débatteurs répartis comme suit: 2 pour / 2 contre/ 1 gardien·ne du temps

 

Durée?

24 minutes

 

Structure et déroulement d’un débat

 

a) Phase d’ouverture (max. 8 minutes)

Chaque personne dispose d’un temps de parole de 2 minutes sans interruption pour exposer sa position sur la question. Le débatteur qui a tiré au sort la position « pour 1 » commence, suivi du « contre 1 », du « pour 2 », puis du « contre 2 ». 

 

b) Discussion libre (max. 12 minutes)

Les débatteurs discutent librement en développant leurs arguments pendant 12 minutes. Il n’y a pas de modérateur. 

 

c) Phase de clôture (max. 4 minutes)

Chaque personne dispose d’une minute – selon le même ordre qu’en ouverture – pour résumer son point de vue sur le débat et réaffirmer sa position.

 

Prise de notes

Durant le débat, les participant·e·s ne sont pas autorisés à utiliser des notes préparées à l’avance. Ils peuvent, en revanche, prendre des notes durant le débat (uniquement une fois que celui-ci a débuté). Du papier et des stylos sont disponibles dans les salles de débat.

 

Thèmes de débat et positions durant le débat

  • Les thèmes se présentent sous la forme de questions fermées, portant sur une mesure, et délimitant clairement une position « pour » et une position « contre ».
  • Les thèmes des débats sont communiqués par la direction du projet le 1er février 2017 sur le site www.lajeunessedebat.ch.
  • Les positions « pour » ou « contre » sont tirées au sort une demi-heure avant le débat.

 

Jury

Chaque jury rassemble trois personnes. Les débatteurs sont évalués selon les 4 critères suivants : connaissance de la matière, capacité d’expression, capacité de dialogue, pouvoir de persuasion.

 

Déroulement de la Finale nationale

La Finale nationale se déroule sur trois débats. Deux débats de qualification et un débat final. La somme des points attribués lors des deux premiers tours détermine les quatre finalistes de chaque catégorie.

 

Règles complémentaires

  • Les participant·e·s à la Finale nationale ne sont pas autorisés à suivre, avant leur prestation, un débat sur le même sujet.
  • Il n’y pas de recours possible à l’encontre des décisions du jury et des organisateurs.
  • Les scores ne sont pas communiqués aux participant·e·s lors de la Finale.
  • L'accompagnement des finalistes par des membres de la famille, des enseignant·e·s ou des connaissances est autorisé.
  • La préparation du débat suivant le tirage au sort (dans les 30 minutes) doit en principe se faire par paires de débatteurs. Les enseignant·e·s ne sont pas autorisés à accompagner cette phase de préparation.
  • Afin de garantir le bon déroulement du concours, la direction du projet se réserve le droit d’apporter des modifications au règlement.

 

Calendrier

 

1er octobre 2016

Délai pour les inscriptions des épreuves de qualification

(emmanuelle.es-borrat@lajeunessedebat.ch)

1er novembre 2016 – 31 janvier 2017

Epreuves de qualification régionales

31 janvier 2017

Délai pour l’envoi des rapports sur les épreuves de qualification

1er février 2017

Communication des thèmes retenus pour la finale sur site Internet www.lajeunessedebat.ch

24./25. mars 2017

Finale nationale